Soudage laser et marquage laser
SOUDAGE LASER
MARQUAGE LASER
Soudage laser pour les plastiques –
le procédé moderne d’assemblage pour de nombreuses applications
Questions et réponses à propos du soudage laser
POURQUOI SOUDER PAR LASER?
- Une soudure laser offre une grande résistance mécanique, une étanchéité aux gaz, et atteint souvent la même solidité que le matériau de base;
- Avec le laser, presque tous les contours de soudure peuvent être réalisés, et il existe une solution pour presque chaque géométrie de pièce;
- Les contraintes mécaniques et thermiques appliquées sont minimes : on soude ce que l’on vise. La soudure est localisée si précisément, que des composants sensibles placés très proches de celle-ci ne peuvent pas être affectés.
- Le résultat en surface est d’une qualité parfaite : pas de microparticule, de trace de colle ou de rugosité.
QUE PEUT-ON SOUDER?
PE, PP, PVC, PS, ABS, SAN, PA6, PA6.6, PC, PMMA, PSU, …
Il existe également une règle pour les matériaux naturels : ce qui peut être soudé par ultrasons peut être soudé par laser.
QUATRE FACTEURS DE SUCCES
- Le choix de polymères et pigments adéquats ;
- L’utilisation de la bonne source laser, et de l’optique adéquate ;
- Une configuration de joint appropriée, et un faible écart entre les pièces ;
- Une technologie de serrage optimisée, permettant l’accès du faisceau laser à la zone de soudure, et appliquant une pression suffisante sur les composants.
COMPARAISON DIRECTE
Enfin, la technologie laser n’occasionne aucune libération de particule, contrairement aux autres technologies. Le soudage laser de polymères est déjà implanté avec succès dans de nombreuses situations. Les principaux secteurs d’utilisation sont l’automobile, l’électronique et les industries de télécommunication, la technologie des appareils médicaux, l’hygiène et les appareils ménagers.