Nouvelles du Groupe Treffert

ACTUALITÉS TREFFERT

Treffert fait partie du réseau de plasturgie Poly4Nature

Treffert fait partie du réseau de plasturgie Poly4Nature. L’accent est mis sur l’utilisation de sources de matières premières nouvelles et alternatives pour la production de polymères naturels et leur transformation. L’objectif est d’utiliser des matières premières naturelles qui non seulement entraînent une réduction significative de l’empreinte carbone par rapport à des équivalents pétrochimiques comparables et/ou à des flux de matières alternatifs, mais qui, dans l’idéal, servent même de puits de carbone.

Un article sur les plastiques hautes performances est paru dans la revue “Kunststoffe”.

EVOPLAST : Des mélanges-maîtres pour des applications hydrogène

Mélanges-maîtres pour des applications hydrogène

Dans le cadre du Green Deal européen et de la neutralité climatique prévue de l’UE d’ici 2050, il est nécessaire de décarboner une grande variété de domaines. Le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables présente de nombreux domaines avec des défis majeurs.

Dans certaines régions, l’utilisation de l’électricité renouvelable peut être basculée. Cela est possible, par exemple, dans les voitures, les petites camionnettes ou dans le domaine de la technologie de chauffage et de refroidissement. Dans d’autres domaines tels que le trafic aérien et le transport lourd ainsi que la navigation, la production d’acier et de ciment, cela est clairement difficile, voire impossible. L’hydrogène est l’une des alternatives possibles ici. De plus, l’hydrogène peut être utilisé pour stocker l’électricité générée de manière régénérative. Soit pour compenser les pointes de charge du réseau électrique, soit les fluctuations saisonnières des énergies renouvelables.

L’électricité est produite à partir d’hydrogène dans des piles à combustible. Si le principe de la pile à combustible est connu depuis le XIXe siècle, la recherche et le développement ne se sont accélérés que dans les années 1990. En raison de la technologie encore jeune, il manque souvent encore des caractéristiques matérielles pertinentes pour les plastiques destinés à être utilisés dans les piles à combustible.

«Chez TREFFERT, nous souhaitons apporter nos connaissances et notre expérience à la mise en œuvre de la transition énergétique et mobilité dans le cadre de notre démarche hydrogène. Nous nous pour préparons pour l’hydrogène ! », déclare Heinrich TREFFERT.

C’est pourquoi le Groupe TREFFERT s’est engagé dans le projet EVOPLAST dont les travaux ont démarré en avril dernier. Grâce à la coopération avec le SKZ et le centre de technologie des piles à combustible ainsi qu’avec des entreprises industrielles, une recherche bien fondée et axée sur les applications est garantie.

«Nous voyons dans le projet EVOPLAST une base importante pour pouvoir accompagner nos clients dans l’utilisation du plastique en combinaison avec l’hydrogène.»,

Le projet EVOPLAST porte sur l’évaluation de composants plastiques dans des applications de piles à combustible qui possèdent une membrane dite « échangeuse de protons » (Proton Exchange Membrane, PEM). Les plastiques sont une partie importante des piles à combustible. Ils sont utilisés dans les boîtiers, les pompes, les supports, les conduites et de nombreuses autres pièces. Étant donné que les plastiques utilisés entrent en contact avec les fluides et sont très pertinents pour la durée de vie et la fonctionnalité de la pile à combustible, il est d’une importance cruciale de connaître la résistance des fluides, les critères de pureté et l’adéquation de certains additifs. L’objectif d’EVOPLAST est donc de développer des critères d’aide à la décision pour la sélection des matériaux, de créer une liste négative des matériaux, des méthodes de transformation et des additifs inadaptés et ainsi de permettre la qualification des matériaux pour les plastiques pour piles à combustible selon l’état actuel technique.

Nous sommes également actifs au sein du forum Hydrogen Business and Technology de l’IKV (Institut pour la transformation des matières plastiques dans l’industrie et le commerce de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle). Le forum international permet un échange constant de technologies et d’informations entre les experts de l’industrie du plastique et de l’économie de l’hydrogène.

Treffert investit

Bingen, 11.01.2021. La pandémie de Corona affecte également l’environnement de marché de l’industrie du plastique. TREFFERT met néanmoins en œuvre des plans d’investissement à long terme et continue à développer ses capacités de production, de laboratoire et d’assurance qualité. L’objectif : rester au sommet.

Même dans le contexte actuel de la pandémie de Corona et des incertitudes mondiales qui y sont associées, le spécialiste des plastiques TREFFERT, basé à Bingen, s’en tient à sa stratégie d’investissement à long terme. Ainsi, la production à petite échelle a déjà été reconstruite au début de l’année 2020. Avec l’acquisition de nouvelles machines d’extrusion et de moulage par injection, TREFFERT investit également dans de nouvelles capacités de développement et de production ainsi que dans l’assurance qualité.

 

Réorganisation optimisée de la production à petite échelle

TREFFERT est spécialisé dans la production de mélanges-maîtres ou de composés. Grâce à elles, les entreprises de transformation peuvent colorer elles-mêmes leurs plastiques de base de la manière souhaitée ou fabriquer des produits finis dans la couleur souhaitée. Les mélanges maîtres TREFFERT peuvent également être utilisés comme concentrés d’additifs pour conférer diverses fonctions aux plastiques, telles que la protection contre la lumière, la chaleur et les effets antioxydants et antistatiques. Les plastiques peuvent également être soudés ou marqués au laser.

La production dite de petit volume, qui produit généralement des commandes de mélanges-maîtres en lots allant jusqu’à 250 kilogrammes, a commencé à s’installer dans des locaux plus grands et de conception nouvelle à la fin de 2019. “Au cours de l’année 2020, nous avons successivement déplacé trois lignes d’extrusion existantes pour la production de granulés de mélange-maître pendant les opérations en cours et les avons réassemblées dans les nouveaux locaux nettement plus grands”, explique Jörg Stifel, qui dirige la production et la technologie chez TREFFERT. “L’installation optimisée de l’équipement permet maintenant des flux de travail encore plus efficaces et une augmentation de la capacité dans ce domaine”. En outre, selon Jörg Stifel, TREFFERT a investi dans une nouvelle technologie de refroidissement.

 

Nouvelle ligne d’extrusion dans la salle blanche

Parallèlement à la nouvelle production à petite échelle, une nouvelle ligne de production avec une extrudeuse de colorants a été mise en place sur le site de Bingen. Ici, TREFFERT colore les polymères de base de ses clients avec ses propres mélanges maîtres. Les plastiques déjà teints qui en résultent – également appelés composés – peuvent être utilisés tels quels par le client concerné pour la production. Un service qui est de plus en plus demandé par les clients de l’entreprise familiale de Bingen, Jörg Stifel nous dit : “Cela élimine l’étape de la coloration pour nos clients et ils peuvent utiliser le plastique directement pour la production. “

La particularité de la chaîne de production est qu’elle se déroule dans une salle blanche. “Dans cette pièce, toutes les surfaces sont très faciles à voir et, dans la mesure du possible, en acier inoxydable. Ils sont très faciles à nettoyer. Le sol a un revêtement spécial qui est également très facile à nettoyer”, explique Jörg Stifel. Ces mesures permettent de produire dans des conditions très propres. Il en va de même pour l’utilisation exclusive des masterbatches dans cette salle.

Les pièces de machine très facilement accessibles permettent également des temps de réglage plus rapides. Cela signifie qu’un changement de produit sur la même machine peut être mis en œuvre plus rapidement et plus efficacement.

 

De nouvelles capacités pour le laboratoire

TREFFERT se prépare à une augmentation du volume des commandes en agrandissant ses installations de production et investit également dans le développement et l’assurance qualité.

Le laboratoire coloristique, où les formulations de couleurs sont développées et où la qualité des poudres de couleurs, des mélanges-maîtres de couleurs et des composés est testée, est en reconstruction depuis huit mois dans le cadre des opérations en cours. Parallèlement à l’élargissement, non seulement les conditions d’éclairage ont été améliorées par un nouveau système de lumière du jour, mais aussi les conditions de ventilation. Au total, sept systèmes, dont deux de plus qu’auparavant et cinq nouveaux, produisent désormais des échantillons pour tester les formulations d’encre.

TREFFERT améliore également ses capacités de développement avec une nouvelle extrudeuse à haute température. Elle permet de traiter les plastiques jusqu’à une température de +450 °C. “Cela nous permet de déterminer comment les polymères haute performance peuvent être dotés de pigments et d’additifs stables à la température. Cela nous permet d’offrir à nos clients une gamme de produits encore plus large”, explique Jörg Stifel.

Plus de personnel

Toutefois, les investissements de TREFFERT ne se concentrent pas exclusivement sur la technologie. “Si vous investissez dans des machines, vous devez également investir dans les personnes”, déclare Jörg Stifel. “C’est pourquoi nous avons engagé trois opérateurs de centrale ces derniers mois.” Les nouveaux employés conduisent et contrôlent les nouvelles lignes d’extrusion.

Interlocuteur

Notre technicien d’application

pour les régions Nord et Est de la France:

Guillaume Fenyes
phone: + 33 (0) 3 87 31 92 93
‣ Contact


pour les régions Ouest et Île-de-France:

Murielle Berthier-Heinle
phone: + 33 (0) 3 87 31 84 86
‣ Contact


pour les régions Sud de la France:

Richard Renaudin
phone.: + 33 (0) 3 87 31 84 82
‣ Contact


autres régions et export:

Marc Marchand
Ingénieur A. et M.
phone.: +33 (0) 3 87 31 84 87
‣ Contact

Call Now Button